À vos planches, ouvrez!

Soyons honnêtes, ouvrir une huître proprement est un procédé qui demande un peu de pratique. Tout d’abord, il faut repérer la charnière et le muscle : la charnière joint les deux valves et la position du muscle qui maintient les valves fermées.

Trois approches peuvent être utilisées pour ouvrir une huître. La première et la plus populaire en Amérique du Nord. Elle consiste à briser la charnière en introduisant le couteau à l’extrémité de l’huître. Il s'agit de la Technique nord-américaine.

La deuxième, utilisée plus souvent en Europe, consiste à introduire le couteau entre les valves au niveau du muscle pour le couper, soit la Technique européenne.

Finalement, la troisième technique est un mélange de la technique américaine avec quelques altérations que nous appelons la Technique sécuritaire.

Enfin, dans les 3 cas, il est recommandé de maintenir votre huître en place avec une serviette afin d’éviter les blessures.

Technique américaine

Étape 1 : Placez le pouce à un centimètre du bout de la lame pour prévenir un dérapage de votre lame sur la coquille et introduisez-le à la pointe de l’huître au niveau de la charnière et pressez fermement.

Étape 2 : Lorsque vous sentez que le couteau a pénétré au niveau de la charnière, pivotez-le pour séparer les coquilles.

Étape 3 : Glissez le couteau le long de la valve supérieure. Coupez le muscle sur la valve supérieure et enlevez la coquille.

Étape 4 : Finalement, glissez le couteau sous la chaire pour couper la partie inférieure du muscle qui retient la chaire au fond de la coquille.

Technique européenne

Étape 1 : Placez le pouce à un centimètre du bout de la lame pour prévenir un dérapage de votre lame sur la coquille de l’huître et introduisez la lame entre les deux valves au niveau du muscle.

Étape 2 : Coupez le muscle d’un mouvement latéral.

Étape 3 : Soulevez et détachez la coquille supérieure.

Étape 4 : Finalement, glissez le couteau sous la chaire pour couper la partie inférieure du muscle.

Technique sécuritaire

Étape 1 : Placez l’huître, la partie la plus bombée, sur une surface rigide, la pointe tournée vers vous. Maintenez l’huître en place en utilisant une serviette.

Étape 2 : Introduisez le couteau à la pointe de l’huître au niveau de la charnière et pressez fermement. Faites pivoter le couteau pour séparer les coquilles.

Étape 3 : Faites glisser le couteau le long de la valve supérieure, et coupez le muscle situé du côté arrondi droit de l’huître. Enlevez la coquille.

Étape 4 : Finalement, glissez le couteau sous la chaire pour couper la partie inférieure du muscle qui retient la chaire au fond de la coquille.

Vidéo à venir.